Le digital comme support de votre projet d’entreprise /

Le digital comme support de votre projet d’entreprise

 

Il existe des applications digitales dont on parle peu et qui peuvent avoir un impact considérable sur la performance de votre entreprise. Ces outils digitaux ont la capacité de s’adapter à votre business et à vos exigences pas le contraire. Par contre, ils augmenteront considérablement les performances de votre entreprise. En diminuant voire éliminant des tâches répétitives peu valorisantes, ces outils auront un effet bénéfique sur le moral des collaborateurs de l’entreprise.

 

Master Data Base

Par exemple, se doter d’une Master Data Base – web based - enrichie en ligne par de multiples intervenants. Une Data Base pouvant regrouper dans un même format : données client, personnel, fournisseurs. Loin des incontournables fichiers Excel à multiples versions ou de l’antique Access, cet outil digital répondrait aux normes futures de la Commission Européenne en matière de protection de la vie privée. Cette Data Base web pourra se connecter à de multiples applicatifs : gestion de personnel, CRM, … Peu visible et pourtant bien efficace. Pourquoi attendre ?

 

Outils de planning intelligents

Un outil de planning qui permet de gérer des équipes d’interim, des commerciaux ou tous les membres de l’entreprise. Dans une gestion dynamique avec différents niveaux d’admins, des vues de plannings différenciées, des liens vers d’autres modules web comme gestion de kms ou de congés, des objets calendrier pour appliquer directement dans les smartphones. Et tout cela, relié, pourquoi pas à votre Master Data Base. Si simple ? Et pourtant nombre d’opérateurs de plannings en entreprise sont vissés des journées entières à adapter et renvoyer des fichiers Excel. Pourquoi ne pas leur rendre la vie plus facile ?

 

Outils web pour formations permanentes

Qu’elle soit publique ou privée, l’entreprise doit assurer la formation permanente de ses collaborateurs voire d’autres groupes de « parties prenantes » comme le cadre intérimaire, les clients ou les fournisseurs.

Des outils web sur mesure permettent aux responsables de formations de gérer des plannings de plusieurs formations en même temps avec des routines d’emails automatisées, un reporting permanent des participants, une gestion dynamique des lieux de formation. Des programmes de formation obligatoire en plusieurs étapes sont gérés automatiquement.

La gestion des contenus de ces formations prend une autre dimension quand elle vous arrive via une App à partager en groupe de travail. Leur format est tantôt une vidéo, un e-book ou un post interne à partager. L’outil digital dans sa dimension d’interactivité et de partage donne une dynamique nouvelle, loin des prêches ex-catedra. Pourquoi ne pas réfléchir à ces outils sur base de votre programme de formation ?

 

Evaluation – analyse – mission

Interroger ses clients, évaluer ses collaborateurs, les coacher via une plate-forme web qui questionne,  augmente considérablement la capacité d’analyse du management. La plate-forme devient une aide à la décision indispensable qui permettra de déployer de nouveaux objectifs de mission pour l’entreprise. Ce type d’outil assez simple à mettre en place est trop souvent sous-traité à l’extérieur alors qu’il devrait faire partie des « meubles » au même titre qu’une photocopieuse. Pourquoi pas une démo pour s’en convaincre ?

 

L’économie digitale, la vraie celle qui marche au quotidien, n’est ni prétentieuse ni inabordable,  que ce soit en terme de développement ou de coûts. Démythifions-ensemble ? 


Liens utiles