Les sites de communication corporate belges, à la traine en Europe /

Les sites de communication corporate belges, à la traine en Europe

Les sites de communication corporate belges, à la traine en Europe

Différentes études nous permettent de nous situer sur le terrain de la digitalisation des entreprises. Le sujet traité ici tient de la communication corporate des entreprises.

Classement  de communication numérique

Pour son édition 2015-2016, la société suédoise d’études Comprend - https://comprend.com/ - a réalisé un classement des sites et activités de la communication numérique de 803 entreprises dans 36 pays.

L’enquête mesure la manière dont la communication numérique de ces entreprises répond aux attentes des analystes, des journalistes d’affaires, des investisseurs ou encore du marché de l’emploi.

Objectifs et réalisations financières manquants

Le score moyen des 500 plus grandes entreprises européennes a augmenté, alors que celui des sites web des entreprises belges a légèrement diminué par rapport à l’édition précédente. (La mesure Comprend en est à sa 19ième édition).

Cette année, 11 entreprises belges étaient inclues dans le classement (parmi la liste des 500 sites répertoriés  par le Financial Times Europe). Le score moyen de ces 11 entreprises belges est de 37,7 (38,1 mesure précédente), comparé à 41,0 (39,6) pour la moyenne des 500.

Comme la plupart des sociétés européennes, la principale faiblesse parmi les entreprises belges concerne les «  Investors Relationship  information ». Seulement 2 des 11 entreprises présentent un historique d'investissement, et une seule entreprise  présente des informations claires sur les objectifs financiers.

Les champions loin devant les entreprises belges

Si les scores moyens donnent la tendance, la prestation des meilleures entreprises interpellent, plus encore :

 

La première entreprise finlandaise KESKO totalise 87,5% de scores favorables

La première entreprise hollandaise DSM totalise 72% de scores favorables

La première entreprise française MICHELIN totalise 61,4% de scores favorables

La première entreprise belge KBC totalise 46,4% de scores favorables

 

Est-ce la communication corporate qui est à la traine ou la digitalisation dans le monde de l’entreprise ? Probablement les deux ! Le souci de (bien) communiquer va souvent de pair avec la prise de conscience du nécessaire investissement dans les nouvelles technologies.

D’autres mesures dans le domaine de l’e-commerce par exemple confirment une certaine frilosité des décideurs belges par rapport à la digitalisation de l’entreprise.


Liens utiles