Du storytelling au serietelling
La communication interne ou externe à l’entreprise touche son public en amenant du sens. Un pourquoi plutôt qu’un quoi. Un know-why plutot qu’un know-how.
Mais la communication d’entreprise est si vaste. Les sujets sont multiples dans tous les départements : vente, après-vente, production, HR, marketing, … L’histoire complète ne peut plus se raconter en une fois mais en épisodes, sous peine de perdre son audience. Elle garde toutefois son point d’accroche « la narration d’une histoire » qui stimule l’imaginaire.
Le suspense est au centre de l’approche : il tient le spectateur en haleine et donne envie de connaître la suite. Le serie-telling se raconte dans un univers graphique, imagé et rythmé. La mise en scène de personnages aux caractères humains, bien pensés avec leurs forces et faiblesses permet au spectateur de s’identifier aux protagonistes. Cela implique le spectateur dans le récit et favorise la mémorisation.
La vidéo courte, clé du succès
La vidéo ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde de la communication digitale. Ce support concentre l’attention des internautes . Il est le plus impactant (visibilité) et le plus engageant (partage). Par contre, le temps moyen d’attention des internautes étant de 8 secondes, le format court s’impose.
Serietelling, à appliquer sans modération
Des petites capsules vidéo, développées à l’aide d’outils techniques suffisamment performants pour sa principale utilisation, le web. Pour raconter en plusieurs épisodes le lancement d’un nouveau produit, une action de sensibilisation à la sécurité sur un site industriel, les conditions d’un programme de garantie ou encore les étapes d’un programme HR de formation. Un événement inattendu à communiquer : la flexibilité du format court permet d’insérer facilement un épisode dans la série même un « inédit »
Des épisodes filmés à l’intérieur, à l’extérieur, avec des interviews et des inserts graphiques, le champs applicatif est infini et beaucoup moins cher qu’on ne l’imagine.
Quelques chiffres : la vidéo et la communication digitale
- Dans un emailing, la vidéo augmente le taux de clics de 96%
- Augmentation de l’engagement et de la performance du taux de clics de +300%
- Un acheteur en ligne visionnant une vidéo passe 2 minutes de plus sur le site et sa probabilité d’achat augmente de 64%.
- Augmente le SEO par le référencement de certains mots clés et a 53 % de chances supplémentaires d’apparaître dans les premiers résultats de recherche
- Près de 50% de la consommation vidéo se fait sur un support mobile