Employer Branding

Comment être à la hauteur de la Grande Démission ?

marketing - communication

L’Employer Branding consiste à travailler l’attractivité de la marque pour séduire de futurs candidats. La marque doit communiquer dans un registre différent de celui de la vente de ses produits ou de ses services. Ce type de communication se rapproche d’ailleurs naturellement de l’action « Corporate ».

Toutes une série de techniques peuvent être utilisées au niveau rédaction et présentation des annonces, référencement sur des sites spécialisés, développement d’applications spécifiques, plates-formes de recrutement sur websites d’entreprises,  campagnes sur les réseaux sociaux, présence dans des salons de l’emploi … Une agence comme HEADER est bien évidemment à même de répondre à ces demandes.

A l’heure de la Grande Démission qui ne touche pas encore significativement le marché belge : on parle de 3,30% des travailleurs entre janvier et juin dans un marché où certains secteurs peinent à recruter, l’Employer Branding tel que pratiqué sera-t-il à la hauteur ?

Oui si on ose revisiter son contenu. L’entreprise s’est souvent cantonnée à se décrire suivant des valeurs édictées et peu originales dans un langage Corporate proche de la langue de bois. Le vécu à l’intérieur de l’entreprise, où les collaborateurs ploient sous les process et une nouvelle bureaucratie digitale pesante,  est souvent très éloigné des belles campagnes d’Employer Branding.

Donner du sens, créer une relation de confiance, se doter d’objectifs autres que business ou financiers, travailler à l’empreinte carbone de l’entreprise, créer des cadres harmonieux (lieux de travail mais aussi encadrement du télétravail) semblent être des fondamentaux mais qui sont malheureusement ignorés dans la réalité .

La compréhension des jeunes réclame une attention particulière. Certains ont très mal vécu le télétravail, vivant dans des locaux exigus, en colocation, avec du matériel informatique peu adapté, ils aspiraient à retrouver le bureau et les collègues. D’autres, dans les métiers de la tech, notamment aspirent au nomadisme digital et à travailler partout y compris à l’étranger. L’écoute de ces jeunes travailleurs est primordiale si l’entreprise veut éviter un incessant turnover.

L’Employer Branding reste de la communication.

Et la communication se conjugue toujours mieux avec le verbe « être » qu’avec le verbe « paraître ».


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