marketing - communication
Le « green marketing » est une stratégie marketing qui vise à promouvoir des produits ou des services écologiques, durables et respectueux de l’environnement. Cette approche est de plus en plus populaire auprès des entreprises qui cherchent à répondre aux préoccupations croissantes des consommateurs concernant les questions environnementales. Telle est la définition juste que nous donne Chat GPT😉
Surfant sur la conscience écologique, beaucoup d’entreprises se sont mises à repeindre leur façade ou à colorier leur packaging en vert ou en bleu, bien sûr ! Les nombreuses labellisations en la matière sont censées apporter la crédibilité en plus.
Le marketing et la communication se sont bien entendu emparés de la chose verte et avec force et appui d’experts et consultants ont prodigué la bonne parole.
La contradiction entre consumérisme et conscience écologique est difficilement surmontable.
Un yoghourt produit écologiquement n’aura pas nécessairement meilleur goût qu’un autre.
La consommation Green n’a pas nécessairement meilleur goût mais elle peut procurer un sentiment général de bien-être compte tenu de ses valeurs « environnementales ». De plus le consommateur sera généralement prêt à payer plus cher un produit « eco-friendly ».
HEADER a eu la chance de travailler sur de réelle innovations grâce aux collaborations avec ses clients. Par exemple, la création d’un laboratoire de recherche autour de l’hydrogène avec Sibelga ou le développement de bio-polymères (plastique entièrement recyclable) avec Futerro.
Quand la démarche est sérieuse, comme dans les deux exemples pré-cités, le marketing reprend une dimension passionnante reposant son argumentation sur des caractéristiques réellement différenciantes et non sur des « ressentis » ou des perceptions. Elle nous oblige à aussi nous plonger dans la compréhension du rationnel produit à positionner et à promouvoir.
Le marketing qu’il soit green ou non n’est jamais aussi performant que dans ces conditions de mise en valeur d’éléments objectifs. A bon entendeur : on est preneur !