L’application au cœur de l'entreprise

De plus en plus d’internautes consultent un site web depuis leur smartphone. Il est donc crucial que votre site soit adapté aux petits écrans ! Voici quelques pistes pour ne pas rater le virage du mobile.

Site dédié

Le site dédié est un site créé pour le mobile uniquement. L’url du site commence par « m. », et non plus « www. ». Au niveau du contenu, il peut être identique à celui de votre site, ou totalement différent, vous décidez ! Vous êtes totalement libres car l’un ne dépend pas de l’autre.

Pour les liens externes, inutile de noter l’url « www » et « m », vous pouvez prévoir un renvoi automatique depuis votre site desktop vers votre site dédié uniquement au cas où l’internaute consulte depuis son smartphone.

Le gros désavantage de cette pratique, réside dans le fait que vous devez créer et gérer deux fois votre contenu, en l’adaptant au mobile.

Le site dédié est également moins performant au niveau du SEO (lire ici notre article sur le SEO) car il exige des moteurs de recherche qu’ils scannent les 2 sites afin de référencer les pages optimisées mobile et desktop. Google « préfère » le responsive, il « punit » les redirections !

Pensez « responsive »

Petit à petit le responsive s’impose, pour la simple et bonne raison que cette pratique est plus « efficace ».

Le responsive consiste à ce que votre contenu s’adapte automatiquement selon la taille de l’écran à partir duquel il est consulté.

En général, l’internaute souhaite retrouver sur mobile les mêmes fonctionnalités que sur l’écran d’ordinateur. Dans ce cas, le responsive a tout son intérêt, car il demande moins de travail (il est plus simple d’administrer et de mettre à jour un site plutôt que plusieurs.)

Une décision qui s’impose donc, dans la plupart des cas, car l’utilisateur est de plus en plus souvent sur mobile, et désire l’accès aux mêmes fonctionnalités que celles accessibles depuis son ordinateur.

De plus, il est possible de diminuer les contenus par des systèmes de « cache » pour les versions mobiles sans toucher aux fonctionnalités pour permettre une lecture plus succinte, mieux adaptée au format mobile.

Et l’application dans tout ça ?

L’application est encore totalement différente. Elle dépend de l’achat ou du téléchargement par l’utilisateur sur un App-store (Windows, Android, App-Store)

Son gros avantage est son caractère « user-friendly » et sa facilité d’accès (il suffit d’ouvrir l’app depuis son écran principal). De plus, le système de notifications liées à l’App permet de stimuler le trafic et de communiquer en temps utile une information.

Toutefois celle-ci est très chère, et plus compliquée à mettre en place.

Pour contrer cela, l’appli peut être un simple conteneur qui affiche les contenus du site, mais il vaut mieux dès lors que celui-ci soit responsive …


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