La radio, un média d'un autre temps ?

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A l'heure d'internet, des films en 3D et de la réalité virtuelle on pourrait se dire que la radio est un média dépassé et pourtant....

La singularité de la radio c'est que justement, il n'y a pas d'image.

Et l'image en moins, c'est plus !

- On fait appel à l'imaginaire. C'est comme pour un livre. On est généralement déçu du film tiré d'un roman que l'on a adoré. Tout simplement parce que rien ne peut égaler l'imagination.

- Vu que l'on n'utilise pas la vue, la radio peut être écoutée passivement et la page de pub y est beaucoup moins zappée que les autres médias. Par exemple, on passe plus facilement les pages des publicités d'un magazine.

- La radio est écoutée chez soi ou dans la voiture. Elle est très intrusive. Mais on pourrait plutôt dire "intime". Vu qu'on l'écoute de manière passive, le son de la radio fait partie de notre environnement direct.

Au niveau publicitaire, la radio c'est la possibilité de réaliser des spots où la seule limite c'est l'imaginaire. Donc, il n'y a pas de limite.

Par exemple, il suffit de dire : "Je me trouve actuellement sur la lune" et on y est, il suffit de dire : "Bonjour, je suis une blanquette de veau" et on a une blanquette de veau qui parle. De même si on dit : "Hello, je suis un homme de 3m56 de haut", "Je suis en train de tomber du 25è étage" ou "Je viens de faire un voyage dans le temps."

Et la preuve ultime que la radio est bien plus efficace que n'importe quel autre média se résume en 3 questions.

Chez qui je peux faire réparer mon pare-brise ?

Quelles sauces pour un barbecue réussi ?

Est-ce que vous connaissez les cuisines Dovy ?

Article écrit par Dimitri Ryelandt - producteur - réalisateur audio-visuel


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