UX. Quand le design améliore la performance digitale

digital

Bien sûr, vous connaissez  l’« UX » ?

 

Derrière cette abréviation se cache la « User eXperience » ou « expérience utilisateur ».

Tout le monde s’est déjà retrouvé confronté à la difficulté d’utilisation d’un four à micro-onde dont les boutons vous semblent être comparables au tableau de bord d’un Airbus A320. Citons encore la désagréable et douloureuse sensation résultant de la pression sur vos main de la anse de votre sac de commission trop lourd. Si l’utilisation d’un produit provoque une frustration ou un désagrément chez l’utilisateur c’est le fruit d’une mauvaise « expérience utilisateur ».

 

Et sur le web ?

 

Idem pour un site internet sur lequel la navigation n’est pas ergonomique. La cause? un affichage défectueux ou mal pensé . La mauvaise expérience s’est peut être poursuivie lors d’un achat en ligne au cours duquel comprendre et effectuer les différentes étapes relève de l’exploit ? Il est parfois complexe de trouver l’onglet sur lequel cliquer afin d’obtenir l’information recherchée. Pour fidéliser vos clients, le design de vos pages internet est à prendre très au sérieux et désormais, imaginé en priorité pour le mobile.

 

HEADER et l’« UX »

 

HEADER optimise la « user expérience » en définissant les besoins, la structure, le visuel et la fonctionnalité de votre site afin d’optimiser son confort d’utilisation : par le biais de personas, car les attentes des clients diffèrent selon les affects et les sites qu’ils visitent.  La navigation entre les éléments du site  est à la fois naturelle et  intuitive. Le wireframing – hiérarchisation des informations – est l’étape suivante dans la construction de votre site.
Ensuite,  le  functionnal design fera le lien entre le contenu et le design mais aussi présentera toutes les interactions entre tous les éléments du site, rendront votre site facile d’utilisation, cohérent et en accord avec les attentes de vos clients.

Ce qui est esthétique attire l’œil. La qualité du design y contribue grandement : hors liberté de débat sur les préférences de chacun. L’UX rejoint plutôt le design industriel avec un son caractère fonctionnel  tourné vers l’efficacité. Cette composante intègre d’ailleurs les écoles graphiques toute discipline confondue.

 

 

Quelques chiffres :

  • 70%   des business en ligne échouent suite à une mauvaise expérience utilisateur.
  • 88%   des consommateurs ne sont plus enclins à revenir sur votre site après une mauvaise expérience utilisateur.
  • 48%   des utilisateurs d’un site qui ne fonctionne pas bien sur mobile considèrent que l’entreprise ne se préoccupe pas d’eux.
  • -50%  c’est la diminution moyenne du temps de développement nécessaire pour un projet grâce à l’UX.
  • 48%  des personnes affirment que le design d’un site web est le facteur numéro 1 pour l’image de crédibilité d’un business.


Découvrez plus de détails sur ces chiffres ici

N’attendez plus, marquez les internautes !


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