Communication digitale

Marketing de contenu

Le contenu
optimisé
oriente la
stratégie
de visibilité

Marketing de contenu

 

Le référencement naturel d’un site (SEO : Search Engine Optimisation) est le premier pilier des bonnes pratiques dans le cadre d’une stratégie digitale orientée clients. Le SEO a permis de revaloriser le marketing de contenu, en lui portant une attention accrue. L’optimisation des mots clés devient un outil stratégique pour comprendre son marché dans le cadre du positionnement de sa « marque digitale » et de ses produits.

SEO : Search Engine Optimisation

Le SEO est donc l’ensemble des techniques qui vont permettre de référencer au mieux le site sur des requêtes qui nous intéressent dans les moteurs de recherche.

La première étape est d’optimiser les balises TITLE et DESCRIPTION des pages du site. Un bon titre et une bonne description permettent un meilleur référencement.

Il faudra aussi construire son contenu marketing de manière à mettre en évidence les mots clés sur lesquels on veut se positionner. Il est recommandé de faire une recherche de mots clés préalable pour identifier les mots clés qui correspondent à l’entreprise et sur lesquels le volume mensuel de recherche sur Google est significatif. Il est en effet inutile de chercher à se positionner sur des mots clés qui sont peu ou pas recherchés par les internautes.

Marketing de contenu

Créer un blog sur le site Internet. En plus de ses avantages en communication et fidélisation, cet outil permet d’ajouter de manière régulière des contenus optimisés pour le référencement en suivant la stratégie de positionnement sur les mots clés.

Le « Link Building » est une autre technique de SEO qui vise à obtenir des liens référents sur d’autres sites qui renvoient vers le site d’entreprise. C’est un élément clé dans le positionnement du site dans les résultats de recherche sur Google. En effet plus le site référent a de la notoriété, plus ce lien aura de l’importance pour Google. Si les contenus sont relayés par d’autres sites, Google considérera que le site fait autorité dans son domaine et le lien remontera dans les résultats de recherche.

Pour obtenir ces backlinks sur d’autres sites Internet, il faut donc procéder à des accords commerciaux ou obtenir des articles de presse.

Le couplage « stratégie de référencement – action presse » offre d’excellents résultats en vue d’une place de choix dans le ranking Google. Un article paru dans un titre de presse très visité boostera la place du site dans les moteurs de recherche.